hagebau

hagebau – performant partout en Europe

 

hagebau – Handelsgesellschaft für Baustoffe mbH & Co. KG – est une belle réussite.

1964 : 34 négociants de matériaux de construction fondent le groupe hagebau. Aujourd’hui la coopération regroupe près de 370 entreprises de taille moyenne et juridiquement indépendantes dans le B2C et le B2B. Plus de 1700 points de vente se sont affiliés au groupe dans huit pays européens (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse, France, Pays-Bas, Belgique et Espagne)  - de ce fait le groupe compte parmi les plus grands acteurs en Europe.

 

 

hagebau EH (commerce de détail)

 

hagebau EH est la coopération phare dans le secteur des points de vente de bricolage et des jardineries. Elle assure le suivi des enseignes hagebaumarkt (points de vente de bricolage), WERKERS WELT (surfaces spécialisées) et FLORALAND (jardineries) à travers l'accompagnement de près de 600 magasins en Allemagne, en Autriche et au Luxembourg. Avec un chiffre d'affaires de vente brut s'élevant à 3,099 milliards d'euros (2018), hagebau EH se classe parmi les trois premiers de son secteur en Allemagne. Les différentes enseignes en bref :

 

hagebaumarkt

Sous l'enseigne hagebaumarkt hagebau EH a développé un système moderne de services et de marchandises pour l’exploitation des points de vente de bricolage avec des jardineries. Une identité visuelle commune sur le marché, une organisation ainsi qu’une gestion des marchandises et des gammes partagées sont les piliers du système de franchise.

 

WERKERS WELT

Le concept pour les petites surfaces WERKERS WELT couvre la demande de proximité – aussi bien dans les agglomérations qu’en zones rurales. Près de 80% des clients finaux viennent du commerce de détail, 20% du commerce de gros. Les gammes quincaillerie, outillage, sécurité au travail, ferrures, sécurité de la maison, sanitaire, peintures, laques, jardin, installation électrique et ampoules forment le cœur de l’assortiment. Avec cette enseigne hagebau EH est le leader en Allemagne.

 

FLORALAND

FLORALAND est le concept modulaire des jardineries e hagebau EH. Le concept regroupe six univers hautement spécialisés : animalerie, meubles du jardin, motoculture, bois autoclave, loisirs créatifs et plantes.

Chiffres clés
3
ème
distributeur allemand de bricolage
12,
28
%
de parts de marché en Allemagne
3
,099
milliards d'euros de chiffre d'affaires vente brut
614
magasins sous les enseignes hagebaumarkt, WERKERS WELT et FLORALAND

Chronology

Dates clés
1964

Fondation hagebau Soltau (Handelsgesellschaft für Baustoffe mbH & Co. KG)

1979

L’ouverture du premier point de vente hagebaumarkt marque l’entrée réussie de hagebau dans l’activité du bricolage

1995

hagebau étend son activité à l’Autriche. Au début des années 90 hagebau crée les premiers modules de spécialisation pour le commerce de gros

2000

Avec le Groupement des Mousquetaires, hagebau crée l’Alliance internationale A.R.E.N.A. 

2007

hagebau se lance dans le commerce en ligne avec un catalogue de plus de 300 pages "hagebau direkt" et une boutique en ligne sur www.hagebau.de. Cette nouvelle activité est menée par baumarkt direkt GmbH & Co. KG, dont hagebau détient des parts depuis le 1er mars 2007

2008

Le site web www.hagebau.de remporte le prix de la "meilleure boutique en ligne de l'année 2008"

2013

hagebau lance le premier "WERKERS WELT" (le monde du bricoleur), un concept destiné aux petites surfaces

2014

Les entrepôts centralisés implantés à Neumünster, Schleinitz, Westerkappeln, Herten et à Burgau porteront le nom de hagebau Logistik.

La société fête un anniversaire important : Les 50 ans d'hagebau !

2015

Pour la première fois des associés espagnols rallient hagebau

 

2016

Le premier associé néerlandais rejoint hagebau

Le 100ème point de vente Werkers Welt ouvre ses portes

2017

Des associés belges rallient hagebau

Ouverture du 333ème point de vente hagebaumarkt

2019

hagebau lance avec hagebau connect le premier modèle d'activité cross-canal indépendant