ZEUS

La centrale d'achat et de services ZEUS, Zentrale für Einkauf und Service GmbH & Co. KG, est la coopération leader en Allemagne du secteur du bricolage et de la jardinerie. Elle assure le suivi des marques hagebaumarkt (points de vente de bricolage), WERKERS WELT (petites surfaces spécialisées) et FLORALAND (centres de jardinage spécialisés) à travers l'accompagnement de 583 magasins intégrés en Allemagne, en Autriche et au Luxembourg. Avec un chiffre d'affaires de vente net s'élevant à 2,44 milliards d'euros (2015), ZEUS se classe parmi les quatre premiers de son secteur en Allemagne.

 

Détenue à 100% par la coopération hagebau Handelsgesellschaft für Baustoffe mbH & Co. KG, et fondée en 1964, elle réunit aujourd'hui près de 370 détaillants et magasins spécialisés de taille moyenne, juridiquement indépendants les uns des autres. Le groupe hagebau, ce sont aujourd’hui plus de 1 750 points de vente en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, France, Belgique, Espagne et Pays-Bas).

 

hagebau figure dans le palmarès des 500 plus grandes entreprises d'Allemagne à la place 110 (état 2015).

Avec un chiffre d'affaires net facturé de 6,09 milliards d'euros (2015), le groupe hagebau Gruppe se classe parmi les leaders de son secteur.

Plus de 1 300 collaborateurs fournissent de nombreuses prestations de service aux points de vente affiliés sur sept sites (notamment achats, ventes, systèmes, logistique, informatique, marketing et conseils financiers). Le siège social de la coopération se situe à Soltau, où travaillent environ 870 collaborateurs.

En 2007, la joint-venture hagebau direkt GmbH & Co. KG, unissant le groupe hagebau et le groupe de vente par correspondance Otto Group (Hambourg), a été créée. La co-entreprise est désormais leader de la vente d'articles de bricolage à distance et combine la compétence du groupe hagebau dans le domaine du commerce stationnaire et l'expérience du groupe Otto dans la vente par correspondance. En tant qu'opérateur multicanal, baumarkt direkt allie les possibilités de vente offertes par la commande sur internet et par catalogue à celles du commerce stationnaire.

Chiffres clés
3
ème
distributeur allemand de bricolage
+
14
%
de parts de marché en Allemagne
+
2
,44
milliards d'euros de chiffre d'affaires externe
596
magasins avec les marques hagebaumarkt, WERKERS WELT et FLORALAND

Chronology

Dates clés
1998

Création de ZEUS Zentrale für Einkauf und Service GmbH, Wuppertal.

2002

hagebau Handelsgesellschaft für Baustoffe mbH & Co. KG, Soltau, entre dans le capital de ZEUS, à qui elle délègue les achats et le développement des assortiments.

2005

hagebau augmente sa participation au capital de ZEUS ; cette dernière change de siège pour Soltau et prend comme nouvelle raison sociale «ZEUS Zentrale für Einkauf und Service GmbH & Co. KG».

2007

Le détaillant hagebau Autriche et ses activités sont intégrés dans ZEUS (50 points de vente supplémentaires).

2007

Les points de vente hagebau se lancent dans le commerce en ligne avec un catalogue de plus de 300 pages «hagebau direkt» et une boutique en ligne sur www.hagebau.de. Cette nouvelle activité est menée par baumarkt direkt GmbH & Co. KG, dont hagebau détient des parts depuis le 1er mars 2007.

2008

Le site web www.hagebau.de remporte le prix de la «meilleure boutique en ligne de l'année 2008»

2010

ZEUS obtient les certificats FSC et PEFC.

2013

ZEUS devient filiale à 100 % de la société hagebau Handelsgesellschaft für Baustoffe mbH & Co. KG. Le concept pour les petites surfaces des points de vente spécialisés prend le nom "WERKERS WELT" (le monde du bricoleur).​

2014

Les entrepôts centralisés implantés à Neumünster, Schleinitz, Westerkappeln, Herten et à Burgau porteront le nom de hagebau Logistik.

La société fête un anniversaire important : Les 50 ans d'hagebau !

Les 35 ans de l'enseigne hagebaumark !

2015

Pour la première fois des associés espagnols rallient hagebau.

 

2016

Le premier associé néerlandais rejoint hagebau.

Le 100ème point de vente Werkers Welt ouvre ses portes.